mercredi 9 mars 2016

Bénin vers un second tour présidentiel



Bénin : le Bénin vers un second tour présidentiel

C’est désormais officiel ! La Commission électorale nationale autonome (CENA) a dévoilé les grandes tendances du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 6 mars dernier. A l’arrivée, Lionel Zinsou et Patrice Talon sont les deux candidats sortis en tête sur les 33 qui se sont engagés dans la course.
Un face à face Zinsou- Talon, les Béninois en ont décidé. Le premier s’est affirmé avec 28,44% des suffrages sur les 65% votants et derrière lui, un adversaire arrive en deuxième place avec 24,80%. Le peuple béninois devra ainsi confirmer  son choix à l’issue d’un second tour prévu pour le 20 mars prochain. 

La commission électorale nationale autonome a tenu sa parole de communiquer les grandes tendances au plus tard dans les 72h heures après le scrutin. «  Je voudrais, à l’issue de la publication de ces grandes tendances, en appeler à l’esprit patriotique de tous les candidats, de leurs militants, afin que, de part leur comportement, la paix règne dans notre pays. Je voudrais demander aux uns et autres de garder tout le calme nécessaire, en attendant les résultats provisoires et définitifs, qui seront donnés par la Cour constitutionnelle », a demandé, le président de la CENA, Emmanuel Tiando. 

Est arrivé en tête avec 28,44% des suffrages Lionel Zinsou, suivi de Patrice Talon avec 24,80% et Sébastien Ajavon 23,03%. La quatrième place est revenue à Abdoulaye Bio Tchané avec 8,79 et Pascal Irénée Koupaki apparaît le cinquième avec 5,85% de voix. Derrière les meilleurs scores, Robert Gbian a obtenu 1,56, Fernand Amoussou 1,17 et Salifou Issa 1,04%.  Les 26 autres candidats ont moins de 1%. La CENA a précisé qu’il s’agit des grandes tendances après compilation des résultats des 546 arrondissements. Il manque ceux des Béninois de l’extérieur. 

Cependant, vu qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité des suffrages, un second tour est prévu pour le 20 mars prochain. L’ancien ministre sortant et candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent, Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon devront s’affronter pour diriger le palais présidentiel et mettre fin au régime de Thomas Boni Yayi, le président sortant.
Place maintenant aux coalitions entre partis politiques déchus et gagnants. Le peuple quant à lui espère un second tour à l’image du premier, calme et serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire