dimanche 6 mars 2016

Scrutin présidentiel de 2016 au Bénin



Bénin : Scrutin présidentiel de 2016
Après le report du scrutin initialement prévu pour le 28 février dernier, les Béninois se sont rendus aux urnes hier, dimanche 6 mars 2016 pour élire le successeur de Thomas Boni Yayi, après deux quinquennats à la tête du pays.
Déjà à 7h, la plupart des bureaux de vote étaient ouverts le dimanche pour le scrutin. Les premières heures qui ont suivi l’ouverture, ont reçu une forte mobilisation de la population béninoise qui a vite fait de se présenter pour accomplir leur devoir civique. Les premières irrégularités de ce scrutin ont été notées très tôt dans certains centres de vote dues notamment aux différentes anomalies observées dans la distribution des cartes d’électeurs. 
Après une campagne de 15 jours, qui a pris fin le vendredi dernier, c’était l’heure aux Béninois de choisir le futur président du Bénin. L’organisation de ce scrutin a connu d’énormes difficultés, mais force était de constater que la plupart des bureaux de vote ont ouvert à 7h, sur l’ensemble du territoire national. Ce qui a surpris les électeurs, qui ont finalement accompli leur devoir citoyen pour départager les 33 candidats en lice pour succéder au président sortant. Il faut  noter que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a autorisé les citoyens qui n’ont pas leur carte d’électeur de 2016, à utiliser l’ancienne de 2015 pour les législatives passées. Le premier tour s’est passé dans la discipline et la sérénité et aucune fraude n’a été signalée pour le moment.
Les candidats ont aussi accompli leur devoir civique le même jour et certains des cinq favoris ont donné leurs impressions après le vote. Pascal Irénée Koupaki voté à l’école primaire publique (EPP) Sègbohouè, dans la commune de Kpomassè,  le candidat, à la fin de son acte, a appelé tous les Béninois à voter dans la paix, la sérénité et la confiance. « Que cette élection reste apaisée, qu’elle soit transparente et que nous ayons les résultats que nous méritons », a-t-il dit.  Quant à Abdoulaye Bio Tchané, il a voté à l’EPP Sansirou à Djougou. Le candidat pour le ‘’Nouveau départ’’, Patrice Talon a accompli ce même acte à l’EPP Zongo de Cotonou et Lionel Zinsou et Sébastien Germain Adjavon au Collège Océan à Cotonou. Adjavon, accompagné de son épouse Ida Adjavon, a demandé aux électeurs de : « choisir le meilleur des candidats dans la paix, et la transparence » et demande à tous les Béninois de « sortir pour accomplir ce devoir au risque de se mordre le doigt demain ». Le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a également invité le peuple béninois à accomplir leur devoir. Lionel Zinsou « souhaite que l’issue de ce vote soit une grande fierté pour le Bénin ». Il faut noter que le candidat Aké Natondé a voté à Covè. Fernand Amoussou à Azovè, Robert Gbian à Bembèrèkè, Karimou Chabi Sika à Parakou, Omer Rustique Ghézo au palais central à Abomey, Christian Lagnidé à l’EPP Donantin à Cotonou, sans oublier Marie Elise Gbèdo, Issa Salifou Salé, Elisabeth Agbossaga et autres. 
Il faut souligner également que le président sortant n’a pas hésité de donner ses impressions. « Je vous laisse l’unité nationale », a-t-il déclaré. « Mes impressions sont bonnes pour la simple raison qu’avec mon départ, notre démocratie fait un pas de plus. Mes chers compatriotes, je vous laisse la République, je vous laisse le Bénin, ses institutions. Je vous laisse l’unité nationale. J’ai fait ce que j’ai pu, je rends grâce pour vous tous. Que Dieu vous bénisse. Pour moi, l’avenir est radieux, je vous fais confiance, les membres  du bureau, les représentants des candidats sans oublier les candidats eux-mêmes. Il s’agit de diriger notre pays, lui donner une certaine légitimité internationale, une image internationale après avoir, eu la satisfaction de la pousser, cette démocratie et pour que chacun puisse prendre le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité ». Mais, Patrice Talon, en répondant à la presse, a dit « il ne peut pas nous laisser le pays car il reste Béninois et il restera un acteur de la vie politique, de la vie civile ».
Le président de la CENA, Emmanuel Tiando a annoncé que les grandes tendances seront disponibles dans les 72 heures qui suivent la tenue du scrutin.
Au terme de 9h qu’a duré le vote, la population se réjouit d’un scrutin qui s’est déroulé sans incidents majeurs. Les prochaines heures seront décisives car elles vont dévoiler le nouveau locataire de la Marina.

Aminatou Almansour MIHARATA MAÏGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire